Astuces pour un poulet rôti parfait

Vous vous apprêtez à recevoir des invités pour un dîner amical ou familial chez vous ?  Et vous avez décidé de faire un poulet rôti ? Vous avez fait le bon choix. Un poulet rôti est un repas facile à cuisiner. Suivez ces conseils essentiels pour que votre poulet rôti laisse l’eau à la bouche de vos invités, à la sortie du four.

1. Utilisez du poulet de haute qualité

Dans le meme genre :

Commencer avec le meilleur poulet est la première étape pour obtenir des résultats savoureux. Le poulet est emballé de différentes manières, entier avec des abats farcis à l'intérieur de la cavité; en morceaux avec os et peau, et sans os et sans peau. Si vous achetez du poulet avec la peau, sachez que la couleur de la peau peut varier légèrement en fonction de l'alimentation du poulet ; mais cherchez des poulets à la peau lisse et intacte, signe qu’elle a été bien manipulée.

2. Commencez côté poitrine vers le bas

Positionner la poitrine de poulet vers le bas permet à tout le jus de se rassembler dans la viande de poitrine pendant la première moitié de la cuisson. Lorsque vous retournez le poulet, ces jus se redistribuent lentement, mais laissent suffisamment d’humidité pour que la viande blanche reste juteuse.

En parallèle :

3. Utilisez une chaleur élevée

La chaleur est la meilleure amie du poulet rôti. Un four à 450 ° F permet de brunir la peau rapidement et de la garder belle et nette.

4. Ne pas trop cuire

Un poulet trop cuit est un poulet sec. Pour éviter une surcuisson, utilisez un thermomètre à lecture instantanée en tant qu'indicateur de cuisson le plus fiable. Il devrait lire 165 ° à 170 ° F.

 

5. Laissez reposer

Ne soyez pas tenté de couper le poulet dès qu'il est sorti du four. Le repos pendant au moins 15 minutes sur la planche à découper permet au jus de se redistribuer dans la viande, la rendant humide et tendre.

Conseil de cuisinier

Pour obtenir la température la plus précise possible, insérez le thermomètre à lecture instantanée dans la partie la plus épaisse de la cuisse, vers l’intérieur plutôt que vers l’extérieur du poulet. Assurez-vous de ne pas toucher l'os avec la pointe du thermomètre, sinon vous obtiendrez une lecture plus élevée.

Boîte à outils

Les ustensiles simples nécessaires pour ce poulet rôti sont essentiels à toute cuisine bien garnie :

  • Rôtissoire moyenne antidéflagrante (environ 9 × 13 pouces)
  • Grille de rôtissage moyenne qui s'adapte à la lèchefrite
  • Pince robuste
  • Thermomètre à lecture instantanée
  • Planche à découper

Articles similaires

Copyright © 2023 ECOGLE | Tous droits réservés