Certaines applications iPhone suivent les utilisateurs sans autorisation - Applications et logiciels - info

Depuis la sortie d’iOS 14.5, Apple a demandé aux applications de demander l’autorisation des utilisateurs avant de suivre les données de leurs activités sur d’autres applications et sites Web sur l’iPhone. Cependant, selon un rapport publié jeudi 23 par le Washington Post, certaines applications parviennent à contourner cette fonctionnalité, en collectant des données sans consentement préalable.

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iPhone 12 Pro (Image : Alwin Kroon/Unsplash)

Selon l’analyse du journal, des applications très populaires sur l’App Store, comme le jeu Subway Surfers, contournent les restrictions avec des techniques douteuses qui, en théorie, sont également interdites par Apple.

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Le rapport, obtenu par le Washington Post en partenariat avec la société de logiciels de protection de la vie privée Lockdown, indique que ces applications envoient une énorme quantité de données individualisées à des entreprises externes. Les informations incluent votre adresse IP, le stockage disponible, la version iOS et même le niveau de batterie de votre iPhone.

Sybo Games, responsable du jeu, affirme qu’il doit envoyer certaines données aux réseaux publicitaires pour que le logiciel fonctionne correctement, mais refuse d’utiliser ces données à des fins publicitaires sans son consentement. Cependant, grâce à la combinaison de certaines des données collectées, les entreprises sont en mesure de cibler facilement des publicités personnalisées auprès des utilisateurs.

Le rapport du Washington Post indique également qu’Apple a été informé de ces actions. Toutefois, l’entreprise n’a pas encore pris de mesures pour prévenir un suivi inapproprié. Pour l’un des fondateurs de Lockdown, Johnny Lin, qui est également un ancien ingénieur iCloud, la situation est problématique car elle peut semer la confusion chez les utilisateurs.

« Lorsqu’il s’agit d’arrêter les trackers tiers, la transparence du suivi des applications est un échec. Pire encore, donner aux utilisateurs la possibilité d’appuyer sur le bouton « Demander de ne pas suivre » peut même donner aux utilisateurs un faux sentiment de confidentialité. »

Fonctionnement de la transparence dans le suivi iPhone

Avant iOS 14.5, les applications pouvaient par défaut suivre les utilisateurs à l’aide d’un identifiant unique. La pratique est assez courante : il se peut que vous ayez déjà accédé à un site pour rechercher un produit spécifique, puis que vous ayez été bombardé de publicités pour ce même produit à divers endroits sur Internet.

Si certains utilisateurs trouvent qu’il est positif d’avoir des publicités personnalisées – c’est-à-dire qu’ils sont plus susceptibles de trouver quelque chose de pertinent dans ces espaces publicitaires -, d’autres trouvent cette pratique abusive et préfèrent ne pas partager ces informations.

Apple a publié des restrictions de suivi afin que l’utilisateur puisse décider à l’avance quand un service peut le suivre. À l’époque, de nombreuses entreprises étaient opposées à cette mesure, en particulier Facebook, qui olvedores seraient les plus affectés par la nouvelle fonctionnalité.

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